Données techniques

Pour accueillir le spectacle  LA SOUPE AUX CAILLOUX DELICIEUX

Espace scénique

Largeur: 2 m. au minimum
Profondeur: 3 m.au minimum ( jusqu'à l'emplacement des premiers spectateurs)

Durée du spectacle : environ 30 minutes
Temps de montage: 30 minutes
Démontage: 30 minutes

La troupe est autonome pour le montage des décors.

Electricité: une prise de 220 V.

Nombre de spectateurs

Le nombre de spectateurs dépendra des organisateurs.

Il peut se jouer pour moins d'une vingtaine de spectateurs et jusqu'à 100 personnes si on peut placer les spectateurs " à différentes hauteurs".

  • par terre,  à 1m 50 de distance de notre espace scénique
  • sur des petits bancs 
  • sur des chaises

Contact

Marionnettes les Croquettes
p.a. Eliane Longet
90B, ch. des Verjus
1212 Grand-Lancy

Contactez-nous par e-mail

 

Les marionnettes

 

 La manipulation

Le marionnettiste par son métier, sa sensibilité et son habileté donne une âme à la marionnette en la faisant respirer, bouger et parler.

 Technique de jeu

Les Croquettes utilisent principalement des marionnettes de table, appelées ainsi parce qu'elles se jouent à la hauteur d'une table

Pour actionner la main de la marionnette, la marionnettiste glisse une main dans la manche de l'habit de la marionnette. La tête et le corps bougent grâce à un bâton fixé à l'arrière de la tête.

Les marionnettistes sont visibles et habillées de noir.

Autre technique utilisée

Figurines d'ombres chinoises

C'est la projection de l'ombre de figurines en carton qui peuvent être articulées. La source lumineuse est placée derrière un tissus (écran)

Construction des marionnettes

 
Pierre Monnerat d'après les dessins de Capucine Mazille

une vidéo qui présente Pierre Monnerat :

https://www.dailymotion.com/video/x7xxw3g?fbclid=IwAR3DdUII3h-EAIXQhk3WRGDlb_qmWvNWELuo8IyLB1xoh_GI6j6-XDNPEMI

 

 

Les vêtements

Teresa Benson et Eliane Longet

 Les costumes sont réalisés au sein de la Cie.

 

 

Eternelle fascination de la marionnette Le pouvoir de fascination de cette technique théâtrale, d'une grande diversité, présente dans de nombreux pays, provient de ce qu'elle devient vivante en s'animant, qu'elle métamorphose, s'envole, etc.Par sa puissance de suggestion, sa mobilité, ses possibilités de figuration, elle appelle chez le spectateur, particulièrement l'enfant une vraie participation émotionnelle: joie, tristesse, peurs.
De tout temps, elle joue un rôle important dans l'éveil de la personnalité.
Ses nombreuses possibilités en font un art mystérieux, poétique, fantastique.

"Ce qui frappe à chaque fois: la facilité avec laquelle les marionnettes réussissent à représenter des êtres surnaturels, un gnome, un lutin, des monstres et des fées, des dragons, des sylphides et tout ce que désire la nature. Il n'y a qu'une possibilité: la poésie, c'est son seul domaine".

Max Frisch, Journal 1946-1949